Eté 2017

C’est bientôt les vacances d’été.
Voici quelques mots pour résumer ce nous avons essayé d’achever cette année.

L’essence du Qigong est l’harmonie du corps et de l’esprit / entre les autres et moi / entre la nature et moi / entre le tout et moi.

La fameuse citation de Lao Tsue que j’aime ; En diminuant de plus en plus, on arrive au non-faire.

The more you learn, the more you get knowledge. The more you acquire “the way”, the more you lose your knowledge. Losing your knowledge again and again, you can reach the stage of “doing nothing”. You can do everything if you never do anything unnecessary.
Lao Tsue

Pour réaliser cela, il faut se concentrer tout en élargissant son intention < Yi >
Ne pas être à la recherche du résultat
Ne rechercher ni sentiment agréable ni désagréable
Etre imperturbable

Mais, notre EGO se bat contre toutes ces choses -là.
L’EGO veut rester comme il a toujours été.
Il lui est impossible de se concentrer en raison d’idées parasites
En bref, il est déconcentré et distrait

Nous, les humains, assez bizarrement, empêchons notre propre amélioration.
aie aie aie… Nous tombons dans la routine 😓

Il faut vaincre nos faiblesses
Ne pense pas qu’il t’es impossible de le faire, agis, s’il le faut 100 fois, puis 200 et même 200.000.000 fois !!!! Ceci est le véritable entraînement.

Je vous souhaite un bel été à tous, et me réjouis de tous vous revoir à la rentrée !

La rentrée des cours hebdomadaires

Pour les anciens élèves :

Lundis du 4 septembre au 27 novembre 2017
pas de cours le 23 oct. 2017

au Centre Sportif de Cologny
18h00-19h00 Tai Chi Chuan – 3ème partie (début)
20h00-21h00 Tai Chi Chuan – 2ème partie (début)

Mardis du 5 septembre au 28 novembre 2017
pas de cours le 24 oct. 2017

à la Paroisse de Montbrillant
06h30-07h30 Qigong
18h00-19h00 Tai Chi Chuan – 3ème partie

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Gym Tai Chi & Qigong

Mon enseignement porte sur le Tai Chi et le Qigong, qui certes sont des disciplines différentes mais se nourrissent l’une de l’autre et sont intrinsèquement liées.

En effet, beaucoup de pratiquants de Tai Chi sont aussi des pratiquants de Qigong.

Pour un débutant l’apprentissage des formes du Tai Chi (108 mouvements au total, réparti sur 3 parties) n’est pas chose facile.
C’est pourquoi je vous propose un nouveau cours, le Gym Tai Chi, avec lequel vous pourrez commencer sans avoir le stress de la mémorisation. Ces mouvements de Tai Chi, d’exercices taoïstes et Qigong, sont à la fois un moment de détente tout en étant éducatif.

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Vertu

Quelle est la vertu pour faire du tai chi ?
Une dame qui fait beaucoup de sport de rando, du yoga … me le demandait.
Je peux répondre < C’est pour te re-éduquer ne pas demander cette question. > , mais je gardais le silence…

Durant le cours, on essaie de diminuer de plus en plus pour arriver au ’non-faire’.
Non-faire, autrement dire, non-agir est un de nos buts.
Comme le Kyudo, tir à l’arc japonais, on tire la corde, la flèche part.
Pour y arriver, ils ont besoin d’un mouvement parfait et de l’équilibre de l’esprit et du corps bien entendu.
Le tai chi aussi nous demande ne pas chercher le résultat.

La posture du corps, l’alignement correct, la souplesse et la conscience d’une énergie qui circule, la détente physique, le relâchement musculaire, l’étirement tendineux…il y a des choses à pratiquer.
Une fois qu’on les a, que voudrions-nous de plus ?

Quelle est la vertu?
Essaie d’abord, tu peux la trouver en toi.