Cours de gym Tai Chi & Qigong

Mon enseignement porte sur le Tai Chi et le Qigong, qui certes sont des disciplines différentes mais se nourrissent l’une de l’autre et sont intrinsèquement liées.

En effet, beaucoup de pratiquants de Tai Chi sont aussi des pratiquants de Qigong.

Pour un débutant l’apprentissage des formes du Tai Chi (108 mouvements au total, réparti sur 3 parties) n’est pas chose facile.

C’est pourquoi je vous propose un nouveau cours, le Gym Tai Chi, avec lequel vous pourrez commencer sans avoir le stress de la mémorisation. Ces mouvements de Tai Chi, d’exercices taoïstes et Qigong, sont à la fois un moment de détente tout en étant éducatif.

Ce cours s’adressent avant tout aux pratiquants qui veulent entreprendre un voyage exigeant vers la rencontre de soi.

Les premiers pas aborderont le corps physique et son observation ; la posture, l’alignement correct, la souplesse et la conscience d’une  énergie qui circule.

La détente physique, le relâchement musculaire, l’étirement tendineux, la souplesse des fascias seront étudiés durant le cours et une introduction aux enchainements du Tai Chi Chuan y seront inclus.

Le cours est ouvert à tous, quel que soit le niveau de Tai Chi ou Qigong, débutants ou anciens.

La différence entre le cours du Tai Chi (débutant 0 ) et celui de Gym Tai Chi & Qigong réside dans le fait d’apprendre ou non les 108 mouvements.

Dans le cours de Gym Tai Chi, nous nous en tiendront uniquement à la première partie, en veillant par le biais d’exercices à ce que ceux-ci soient exécutés de la meilleure manière possible pour en assurer l’efficacité.

Pour finir, je conseillerai à ceux qui sont intéressés par l’apprentissage du Tai Chi Chuan, de choisir le cours  de Tai Chi (débutant 0 ).

Et à ceux qui désirent s’initier ou pratiquer de manière douce cet art traditionnel chinois d’essayer le cours de Gym Tai Chi & Qigong.

En outre, le cours de Gym Tai Chi est accessible toute l’année, en revanche celui de Tai Chi (débutant 0 ) commence uniquement à la rentrée de septembre, sauf exception.


les Lundis de 19h00 à 20h00
au Centre sportif de Cologny (salle du Passing)

les Jeudis de 18h00 à 19h00
à la Paroisse de Montbrillant (Maison en bois, salle du 1ère étage)

C’est une heure de détente par l’enseignement du Tai Chi Chuan et du Qigong.

Le cours est ouvert à tous, jeunes ou moins jeunes, débutants ou plus expérimentés.

Je vous conseille de choisir le mode de pratique qui est la plus appropriée à vos propres ressources.
Il est important de savoir doser son effort, pour pouvoir laisser le corps trouver le geste avec souplesse, décontraction et surtout < plaisir >.
Les effets du cours ne seront que plus bénéfiques et durables si la pratique est assidue et régulière.